Historique

Historique

chateau6

Laneffe, cité de Saint-Eloi et fief d’une vieille Marche militaire dont les fastes se perpétuent d’une année à l’autre, est l’un des 16 villages de l’entité de Walcourt en Belgique.
La construction la plus remarquable est la Ferme Château qui fut initialement bâtie en 1604. Cette ferme toujours en activité offre également un accueil confortable et chaleureux aux touristes.
«En bordure du Thyria, vaste ferme néo-traditionnelle clôturée, en moellons de calcaire, reconstruite à la fin du XIXe s., puis partiellement rebâtie en 1923-1924 à la suite d’un incendie durant la 1ère guerre.
Dans les étables E., gros œuvre du XVIIe s. attesté par une petite fenêtre carrée ornée de congés, seul vestige du château-ferme des temps modernes dont les bâtiments actuels ont probablement copié la disposition. Toitures d’ardoises et d’éternit.»
Source : Le patrimoine monumental de la Belgique.
Vous apprécierez la découverte de ces superbes et imposants remparts et les propriétaires se feront un plaisir de vous en conter l’histoire.

Famille Goeyens

Du hasard à la passion.

Comment le fruit du hasard transforme une vie:

Nous sommes au mois de juin 1980, Gustave Goeyens est à bord de sa voiture, il roule sur la nationale 5 quand son regard est attiré par une affiche, il ralenti et se rend compte que la Ferme-château et ses terres sont à vendre. Son franc tombe, lui, le passionné de chasse et d’automobiles, se dit qu’il y a une affaire à faire!

Il se renseigne et découvre que le bien est entouré de 90 hectares, ce qui pourrait lui offrir un beau terrain de chasse, se disant bien qu’il revendra la Ferme-château.

L’affaire est faite en quelques jours, lui et son épouse Yvette achètent le domaine, mais là où ça coince, c’est qu’il ne réussira pas à revendre les murs. Les locataires, là depuis 4 générations n’ont pas le premier franc. Le voilà avec les murs sur les bras !

La surprise viendra de l’intérêt que porte sa fille Danielle à cette majestueuse endormie. En effet, le bien est mal entretenu depuis des années, les locataires de braves fermiers, n’ont cure des bâtiments. Le corps de logis seigneurial n’est plus habité depuis 20 ans.

C’est là qu’entre en jeu, la détermination de la jeune demoiselle. Au 1er mai 1990, Danielle, dont le courage n’a d’égal que la détermination, investit les lieux. Tout est à refaire, mais cela ne lui fait pas peur. Première mission: rénover le corps de logis, ce qu’elle fait dans l’année!

En 1991, elle s’attaque aux dépendances. L’année d’après, elle crée sa première chambre d’hôte et deux gîtes.

En 2000, elle passe à la vitesse supérieure, le domaine comporte cinq chambres d’hôte et quatre gîtes.

Le 17 août 2018 est un jour sombre, la grange cathédrale qui a résisté à deux guerres, se prend de plein fouet une tornade.
Son toit s’envole!

Il en faut bien plus pour décourager la patronne des lieux. Le toit est entièrement reconstruit en 2019 !

Chaque année, le domaine s’enrichit de nouveautés. La capacité d’accueil est maintenant impressionnante, cinq chambres d’hôte, cinq gîtes, deux salles de conférence, un hébergement équestre, un parking.

Quel chemin parcouru depuis 1980. Danielle a réalisé son rêve et la pérennité de celui-ci est maintenant assurée par la relève de ses quatre fils. Du simple week-end en amoureux à l’organisation d’événement d’entreprise, la Ferme-château de Laneffe est devenue le lieu idéal de vos envies.